Le Fonds

Instrumental

Une initiative remarquable qui rend hommage au vignoble bourguignon.

Ce fonds permet de soutenir les jeunes musiciens qui n’ont pas encore les ressources financières pour se procurer un instrument de haute qualité.

Dès la création du festival, Bernard Hervet et Daniel Weissmann, encouragés par Aubert de Villaine, ont souhaité soutenir de jeunes artistes qui n’avaient pas encore accès à des instruments de qualité. Ils ont alors fondé le Fonds Instrumental de Musique & Vin au Clos Vougeot entièrement financé par la vente aux enchères.

Cette initiative incomparable rend hommage au prestigieux vignoble bourguignon par la fabrication d’instruments à cordes qui porteront chacun le nom de trente-trois Grands Crus.
Citons par exemple, le violon Günter Siefert 2014 « Corton Charlemagne », le violoncelle Patrick Robin 2012 « La Tâche », L’alto Claude Macabrey 2013, « Montrachet ».

Chaque instrument porte également une étiquette millésimée « Musique & Vin au Clos Vougeot ». Le fonds compte aujourd’hui plus de 20 violons, altos et violoncelles. Il s’enrichit également d’instruments prêtés par des particuliers.

Retour sur les auditions du 1er avril 2025

18 jeunes musiciens se sont produits au Couvent des Cordeliers à Beaune pour tenter d’obtenir un instrument du Fonds Instrumental de Musique & Vin au Clos Vougeot. Après des performances remarquables et des délibérations intenses, 17 d’entre eux ont été sélectionnés.

Ils ont pu échanger avec les luthiers Antoine Gonon et Charles Cocquet et tester leurs nouveaux instruments, un précieux soutien pour leur parcours musical. Un tremplin unique pour ces talents prometteurs !

LES LAURÉATS

violons

  • Violon de Marc PAQUIN : Nakano AÏ
  • Violon de Gunter SIEFERT 2013 : Emmanuel MAESTRE NORIEGA
  • Violon de Stefan Peter GREINER : Masaki MORISHITA
  • Violon de Gunther SIEFERT 2017 : Raphael BLEUSE
  • Violon de Petr SLEDACEK : Dora KOC
  • Violon de Ivan Apostol KALOFEROV : Oscar HATZFELD
  • Violon de Tanguy FRAVAL : Valentin POIX
  • Violon de Patrick ROBIN 2012 « La Tache » : Eugénie STEINMETZ
  • Violon Patrick ROBIN 2019 : Lucile DUGUE
  • Violon I.A.KLOFEROV 1987 : Eugénie LE FAURE
  • Violon de Gunter Siefert 2023 : Lara FAVRE

 

 

altos

  • Alto de Claude MACABREY » Talirz » 2013 : Danish MUBIN
  • Alto de Charles COQUET « Da Salo » 2021 : Jorge BURBANO
  • Alto de Bernard SABATIER : Agathe BLIN
  • Alto de Gunther SIEFERT 2012 : Gabriel VOISIN
  • Alto de Charles COQUET 2023 : Luca GARGIULO BETHOUARD

violoncelles

  • Violoncelle de Frank RAVATIN « Greehouse » 2014 : Romane BESTAUTE
  • Violoncelle de Frank RAVATIN 2008 : Cornelius ZIRBO
  • Violoncelle de Patrick ROBIN 2017 : Célia RUIZ BERMUDO
  • Violoncelle de Roland HOUEL 2019 : Jaume FERRER
  • Violoncelle de Gunther SIEFERT 2013 : Celia RUIZVioloncelle Antoine GONON 2012 : Mathieu HASSID

Le Fonds Instrumental confie le quatuor Greiner au Novo Quartet

Novo Quartet, un jeune quatuor danois, a été choisi à l’unanimité pour jouer les deux violons, l’alto et le violoncelle fabriqués par Peter Greiner. Les jeunes musiciens disposeront pendant plusieurs années de ces instruments d’exception commandés au luthier début 2024.

La journée d’auditions avait pour but de sélectionner le jeune quatuor présentant le plus fort potentiel de développement. Ces instruments lui permettront de trouver une osmose sonore et artistique.

Kaya, Nicolaï, Sijna et Daniel, qui jouent ensemble depuis 6 ans et demi, ont conquis le jury par leur virtuosité, leur sensibilité et leur joie de jouer ensemble. Jouant actuellement sur des instruments de facture disparate, les jeunes musiciens devraient faire des progrès spectaculaires grâce à ce magnifique quatuor instrumental.

Il a été fabriqué dans le même style, le même design et le bois utilisé pour les dos provient d’un seul érable. Peter Greiner a fait partie du jury tout comme les plus grands spécialistes/experts des quatuors en Europe.

Gageons qu’avec ces instruments, ils seront lauréats de grands concours internationaux.

Novo Quartet se produira au festival Musique & Vin au Clos Vougeot en 2026.

les luthiers

La fabrication des violons, altos et violoncelles est confiée à des luthiers de renommée internationale :

Laure Clément (Heidelberg)
Charles Coquet (Paris)
Yair Hod Fainas (Paris)
Tanguy Fraval ( Saint Brieuc)
Antoine Gonon (Beaune)
Stefan-Peter Greiner (Londres)
Roland Houël (Auxerre)

Ivan-Apostol Kaloferov (Sofia)
Claude Macabrey (Paris)
Marc Paquin (Genève)
Frank Ravatin (Vannes)
Patrick Robin (Angers)
Bernard Sabatier (Paris)
Günter Siefert (Dijon)
Petr Sledaček (Prague)
Samuel Zygmuntowicz (New York)

vente aux enchères
au profit des Jeunes Talents

La vente aux enchères est la concrétisation de la générosité des donateurs et des domaines qui permettra la réalisation des projets des jeunes artistes musicaux.

Le soutien des jeunes artistes musicaux est l’objectif premier de l’association Musique & Vin au Clos Vougeot. Le développement du fonds instrumental et le financement des projets des jeunes musiciens requièrent des moyens financiers importants. C’est grâce à la générosité des domaines et maisons de vins bourguignons que Musique & Vin au Clos Vougeot organise chaque année, une grande vente aux enchères dont les fonds permettent de financer ses ambitieux projets.

Musique & Vin au Clos Vougeot accompagne les futurs virtuoses de demain dans leur début de carrière en leur donnant accès au Fonds Instrumental ou en leur offrant une bourse d’études.

Cette vente caritative, qui se déroule pour partie en ligne et pour partie en live au cours du dîner de gala, offre l’opportunité d’acquérir de superbes bouteilles provenant directement des producteurs les plus renommés du monde.

 
Contact fonds
instrumental :